Porter attention au sport de combat, l’Escrime

Porter attention au sport de combat, l’Escrime

L’Escrime fait partie de sport de combat et de contact. Essentiellement, sa pratique se fait à l’aide d’une épée. C’est le sport préféré des empereurs à l’époque des rois, et dans les compétitions olympiques, on peut être couronné de médaille en gagnant à l’Escrime.

La notion d’escrime

On n’est pas tous « Zorro » bien que ce soit le sauveur très célèbre de l’époque, n’empêche qu’il est resté le héros de la télévision à l’époque. C’est sa maniabilité de l’épée qui le rend si particulier, et franchement, il faut apprendre à manier cet instrument. Si on est intéressé par l’épée, le sabre et le reste, il faut s’adhérer à un club d’escrime dans votre région. Ils sont nombreux maintenant, et une fois que vous êtes présent aux cours de pratique, vous aurez un coach. Il y a des règles à suivre dans l’escrime.

Quelques notions de règles de l’escrime

Le terrain de combat de l’escrime est un peu particulier. Il est rectangulaire avec 14 mètres de longueur sur 2 m de largeur, vous pouvez constater que c’est comme le tapis de marche nuptiale. Il y a une ligne qui sépare la partie des deux adversaires, et encore décalée d’une ligne de chaque, pour accentuer sa position. La zone rouge située à l’arrière des deux compétiteurs ne doit pas être piétinée, sinon, l’adversaire gagne des points. C’est aussi simple que cela, mais une épée est un outil pointu, donc il est important de se protéger.

La tenue d’escrime

La tenue est un peu spéciale pour se sécuriser des lames de l’épée. Alors, on enfile le pantalon, les chaussettes longues, le tennis de sport, la sous-veste, la veste, les gants, le masque et l’arme. Au temps des rois, ils étaient encore équipés d’armures en acier.

Avant de se mettre en position combat, on doit faire des échauffements, surtout sur la partie des jambes et des mains. Pour les cours des débutants, ils apprennent à se déplacer, mais nous verrons cela prochainement.