Le sport en entreprise : avantages et mise en place

Le sport en entreprise : avantages et mise en place

L’intégration de la pratique sportive en entreprise permet d’optimiser les temps de vie. En effet, de nombreux salariés ne trouvent pas le temps de faire du sport et de profiter des bienfaits qui en découlent. Par ailleurs, participer à une activité physique entre collaborateurs favorise les liens sociaux et assure plusieurs avantages pour les entreprises. Cela permet notamment de libérer la pression et le stress des salariés pour qu’ils soient plus productifs. De plus, cela améliore leur bien-être et leur procure du tonus.

Des collaborateurs et une entreprise en bonne santé grâce au sport

Des études ont démontré que les entreprises qui proposent des programmes sportifs pour leurs salariés enregistrent moins de jours d’arrêt maladie. De plus, l’on estime que faire régulièrement du sport au sein du lieu de travail permet de préserver la santé et de gagner environ 3 ans de vie supplémentaire. De nombreuses sociétés privilégient ainsi les activités physiques au même titre que les séminaires et le renouvellement des infrastructures, à cause de leurs apports en team building. Pour renforcer la cohésion sociale des salariés tout en leur faisant profiter des bienfaits du sport, les sociétés peuvent choisir entre de nombreuses disciplines collectives.

Ces dernières permettent de participer à des compétitions interentreprises. Les marques ont d’ailleurs compris que ces rencontres peuvent mieux diffuser leurs images. En effet, les établissements peuvent en profiter pour se faire connaître à travers les performances de leurs équipes et des moyens de communication adaptés. En particulier, les employeurs peuvent offrir des maillots personnalisés à leurs effectifs.

Toutefois, certains équipements sportifs peuvent transmettre la notoriété de l’entreprise sur une plus large échelle. Les marques peuvent notamment choisir une gourde en inox imprimée, qui servira au salarié au quotidien. Cet accessoire de grande élégance véhicule des valeurs dynamiques et modernes, pour refléter la qualité des produits et des prestations. De nombreux formats allant de 300 ml à plus de 750 ml sont d’ailleurs proposés par les agences spécialisées comme Zaprinta.

Comment lancer la pratique du sport en entreprise ?

Les sociétés qui souhaitent favoriser les activités physiques au sein de leurs établissements peuvent créer une association ou intégrer une fédération. Il est par contre essentiel de bien choisir la discipline adaptée pour pouvoir profiter du plus d’avantages possible. De plus, certaines règlementations sont à connaître avant de se lancer. En particulier, il faut savoir qu’en pratiquant du sport dans l’enceinte de la société, les participants bénéficient toujours du cadre juridique du Code du travail. Ainsi, l’employeur doit continuer à assurer la sécurité de ses salariés et prendre ses responsabilités en cas d’accident.

Par ailleurs, la loi conditionne la pratique sportive sur le lieu de travail à la disponibilité d’une salle dédiée. Cette dernière doit respecter certaines règlementations, concernant notamment l’accès facile à une trousse de secours et à un moyen de contacter les services d’urgence. De plus, l’entreprise doit y afficher un exemplaire de son assurance responsabilité civile. Les encadrants et animateurs doivent également être titulaires d’un diplôme ou d’un titre d’enseignant lié à la discipline pratiquée.